les formations de l'eslap

formation

L'ESLAP vous propose différentes formations en Management, arts appliqués, et arts plastiques.

L’ESLAP vous propose différentes formations en Management, arts appliqués et arts plastique.

BAC+8

D B A

Peinture

Histoire de l’art et de la peinture

Marketing du Luxe

Management Secteur Luxe

Histoire de la Mode et renouveau de la Mode contemporaine

Archituecture d’intérieure

PRÉSENTATION – préparatoire

Cette classe préparatoire publique vise à faciliter l’accès aux études supérieures artistiques à un large panel d’élèves issus de la diversité sociale, géographique et culturelle de la région Ile-de- France.

Elle accueille 20 à 25 étudiants par an, âgés de 17 à 23 ans, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, sélectionnés sur dossier artistique et après un entretien individuel.

De septembre à juin, à raison d’environ 35 heures de cours hebdomadaires, cette formation exigeante plonge les étudiants dans un environnement artistique dense, pensé pour leur permettre de découvrir l’art, sa pratique et son histoire. Ils sont invités à affiner leurs orientations et motivations et à acquérir les moyens de les concrétiser en expérimentant un large panel de techniques.

Tout au long de l’année, un suivi personnalisé ponctué de bilans sous forme de présentations de travaux leur est proposé dans le but d’évaluer leur démarche et de les préparer aux oraux. Le programme d’enseignement comporte des cours pratiques orientés sur la réalisation des dossiers artistiques en vue des concours.

L’enseignement est dispensé sur les deux sites de l’École, à Paris et à Saint-Ouen : il comporte des plages de créations personnelles dans un vaste espace dédié aux étudiants à Saint-Ouen et des cours théoriques et pratiques sur le site parisien. Les étudiants participent en outre à des sorties, rencontres et conférences culturelles, tout en bénéficiant de la programmation de l’École et de ses infrastructures (bibliothèques, visites d’ateliers et d’expositions).

Les cours dispensés dans la classe préparatoire :

Les cours de la classe préparatoire occupent un volume d’environ 35 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent des plages de travail personnel. Ils se déroulent de septembre à juin. Les vacances scolaires de la Toussaint et de Pâques sont consacrées à des workshops portant sur des thèmes ou des techniques spécifiques.

Histoire l’art / Art moderne et contemporain :

Ces cours offrent aux étudiants un panorama riche, nécessairement condensé, de l’art moderne et contemporain à travers le passage en revue des grands mouvements et artistes de ces périodes. Ils créent des ponts entre les pratiques, les œuvres, les préoccupations des artistes, et leur contexte historique. Les élèves y trouveront les connaissances nécessaires à leur culture générale et artistique.

Histoire de l’art / XVème – XXème siècle :

Cet enseignement prend tant la forme de cours magistraux que de visites qui se déroulent au contact direct des œuvres de la collection d’originaux conservée aux d’Art de Paris. Les conservateurs des École Supérieure Libre d’Art de Paris présentent aux étudiants une sélection d’œuvres pour accompagner leurs cours et appuyer leurs exposés sur les artistes et les œuvres concernés, leur contexte de production et leurs spécificités. Les périodes historiques abordées, plus anciennes, complètent celles du cours d’histoire de l’art moderne et contemporain.

Pratiques artistiques, travail personnel et réalisation du dossier d’admission :

Les cours de pratique artistique permettent aux étudiants de travailler à la réalisation de projets et de créations artistiques. Des plages horaires étendues permettent aux étudiants d’approfondir leurs travaux et d’acquérir de l’autonomie grâce à des modalités et des thématiques de production adaptées. Elles préfigurent les situations de travail auxquelles ils seront confrontés dans les écoles du cycle supérieur.

Elles sont également consacrées à la réalisation du dossier artistique en vue des examens d’entrée ou concours d’accès aux écoles supérieures d’art. (Pratiques artistiques abordées : peinture, dessin, sculpture, volume, photographie, vidéo, )

Dessin d’après modèle vivant:

Cet enseignement a pour objectif de développer chez les étudiants la capacité d’observation et de leur apporter de solides bases techniques par la pratique du dessin d’après modèle vivant.

Initiation au traitement numérique de l’image / Publication, multiple, édition, livre d’artiste :

Au pôle numérique de l’École, les élèves apprennent le maniement des logiciels de traitement informatique de l’image (PAO), indispensable dans de nombreux domaines de la création artistique (graphisme, photographie, vidéo, design, infographie, etc.).

Conditions d’admission

Pour se présenter, les candidats doivent impérativement avoir entre 17 et 23 ans au 1er septembre de l’année en cours et être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent au moment de l’inscription définitive. Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, ou non-inscrits en terminale dans un établissement d’enseignement secondaire l’année précédant l’entrée dans la classe préparatoire, le directeur peut accorder une dérogation, après avis d’une commission consultative, dont il fixe la composition et les modalités de fonctionnement.

Modalités de candidature

Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature complet en suivant la procédure fixée par un calendrier, qui sera rendu public sur le site internet de l’école au mois de février de chaque année. Après un premier examen des dossiers par un jury, les étudiants sélectionnés sont convoqués pour un entretien individuel. La liste des étudiants admis dans la classe préparatoire est communiquée à l’issue de ces entretiens.

Les candidats doivent déposer ou envoyer leur dossier, par courrier simple ou par colissimo en livraison sans signature, à l’adresse suivante :

– Concours classe préparatoire FLE –
École supérieure Libre d’Arts de Paris
7 rue Surene
75008 Paris

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

  • une fiche de renseignements dûment complétée, à retirer à l’accueil scolarité de l’École ou téléchargeable ci-dessus ;
  • une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • une photocopie du dernier diplôme obtenu (si bachelier) ;
  • une photocopie de la notification de bourse 2017-2018 s’il y a lieu (documents et informations sur le site internet APB et sur le site internet du CROUS) ;
  • une lettre de motivation manuscrite, de deux pages au maximum ;
  • un dossier artistique ;
  • une enveloppe de réexpédition libellée et affranchie ;
  • un chèque d’un montant de 26 € à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSBA (frais de participation aux épreuves d’admission). Le nom et le prénom du candidat doivent être inscrits lisiblement au dos du chèque.

Les dossiers dépassant le format indiqué ne seront pas acceptés. Les dossiers incomplets ou transmis hors délai, ne seront pas examinés.

Composition du dossier artistique :

Le dossier artistique est constitué de travaux personnels originaux et de reproductions.

Il comprend au maximum 10 éléments.

Les travaux de dessin, peinture, photographie et reproductions doivent tenir dans un dossier qui n’excédera pas le format A3 (42 x 29, 7cm).

Les carnets de croquis et les éditions artistiques, même s’ils regroupent plusieurs projets et réalisations, ne sont comptabilisés que comme un seul élément.

Les œuvres en volume sont présentées sous forme de reproductions photographiques.

Les images animées et les images numériques sont présentées sur une clé USB ou DVD-R, les vidéos devant être lisibles en format Quick Time ou VLC. L’ensemble des travaux présentés doit être regroupé dans un seul dossier, aisément manipulable.

(NB: Les candidats seront invités à venir récupérer leur dossier. La réexpédition du dossier artistique par l’École nécessite une enveloppe d’un format adéquat, suffisamment affranchie. Celle-ci doit être jointe impérativement au dossier de candidature. À défaut, passé le délai de conservation de rigueur, les dossiers non récupérés seront détruits.)

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Calendrier des épreuves d’admissibilité et d’admission 2018

ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE

  • Dépôt des dossiers de candidature à l’accueil scolarité de l’Ecole, ou envoi par la poste (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le lundi 30 avril 2018.
  • Examen des dossiers de candidature par le jury les 14, 15, et 16 mai 2018.
  • Entretiens avec le jury pour les candidats admissibles les 4, 5 et 6 juin 2018.
  • Publication des résultats des admissions en classe préparatoire le 12 juin 2018.

 

Notre équipe pédagogique est composée d’enseignements de haut niveau qui ont été diplômé dans les institutions d’art les plus renommées en Europe.

Appartenant au système éducatif français, elle est une des rares écoles professionnelles d’art se sensibilisant autour des arts plastiques, de la pratique des arts appliqués et de la pensée philosophique artistique. Elle a créé ainsi une nouvelle génération d’artistes talentueux et renommés.

Les méthodes de formation sont déterminées selon la personnalité de chaque étudiant.