MARKETING DU LUXE Spécialisation art

BUTS PÉDAGOGIQUES

Ce Bachelor permet aux étudiants une expertise en Marketing avec une spécialisation en art. Cette formation est ponctuée par un voyage pédagogique de 3 mois au sein d’un campus universitaire Chinois.

Nos Matières

Marketing du luxe et Marketing Stratégique

Partie 1 : Définition du Marketing

  • Pour le définir simplement, on peut dire que le marketing est en fait l’ensemble des outils mis à disposition d’une entreprise pour augmenter son chiffre d’affaires via la vente de produits/services à ses clients.
  • Pour une définition du marketing plus précise, on peut dire qu’il s’agit de toutes les étapes qui entrent dans la vente d’un produit ou service, telles que l’élaboration, la tarification, la communication ou encore la distribution du produit en lui-même.

Partie 2 : Les champs d’application du Marketing

L’avantage du marketing est qu’il peut s’appliquer à absolument tout, comme en témoignent ces quelques exemples :

  • Marketing de bien/produit : les publicités pour des produits de consommation
  • Marketing des services : les publicités pour des services de location de voiture
  • Marketing d’événement : promotion d’un concert, d’un festival, d’un spectacle, …
  • Marketing de personne : campagne de politiciens, …
  • Marketing de lieu : promotion d’une ville au niveau touristique, culturel, …

Partie 3 : La démarche Marketing

Partie 4 : Le diagnostic externe

  • Identification du marché
    Au sens stratégique, on appelle « marché pertinent » l’espace concurrentiel dans lequel se positionne l’entreprise. L’objectif est de relever les faits marquants de la situation et les évolutions d’un marché. Pour cela, on s’appuie sur des critères, comme les ventes en volume et en valeur, les tendances d’évolution du marché global des prix, le cycle de vie de la catégorie de produits …
  • Etude de l’offre
    Celle-ci peut se faire à plusieurs niveaux : les fournisseurs, les producteurs/prestataires de services et les distributeurs. L’objectif est d’analyser la position concurrentielle de l’unité diagnostiquée et d’identifier les différents acteurs au niveau direct et indirect.
  • Etude de la demande
    Pour cela, il faut différencier les différents acteurs : les clients actuels de l’entreprise, ceux de la concurrence, la demande potentielle, … Cela nous permettra d’avoir une meilleure vision du comportement face au produit/service offert
  • Etude des facteurs environnementaux
    L’objectif est de comprendre les tendances actuelles et à venir des facteurs qui influencent le marché de l’entreprise. Ces facteurs peuvent être de différentes natures : économiques, juridiques, politiques, culturels, démographiques, sociaux …

Construire un Business PLAN

L’étudiant devra à l’issue de l’année crée un business plan. L’idée est de l’accompagner dans la maturation d’un projet et qu’il présente ce projet à la fin de l’année devant sa promotion.
Projet Micro entreprise : un projet dynamique qui sera le ciment de toutes les matières afin de créer le lien. Tous les enseignants devront faire référence à la création de la micro entreprise afin que l’année scolaire soit une réussite pour les étudiante. Il faut que l’enseignant travaille sur la posture de l’étudiant pendant ses séances.

Economie internationale (DUBAI – NEW YORK- JAPON-CHINE – USA)

Droit des sociétés
Maîtriser le vocabulaire juridique, Consulter et exploiter une documentation juridique spécialisée, recourir avec aisance à un code, lire un jugement, Analyser une situation juridique, Construire une argumentation structurée. La position d’un problème juridique, poser un problème de droit, construire une argumentation juridique dans un cas pratique donné.

Les fondements du Management

Partie 1 : Le management Stratégique et Opérationnel
Partie 2 : les styles de Management
Partie 3 : La Charte de l’Anti – management

Merchandising

Partie 1 : Définition
Partie 2: 4 piliers du Merchandising

Le Merchandising De Communication Le Merchandising de Séduction
Une marque, une enseigne, un magasin communique à travers un point de vente ses valeurs, son positionnement.
À travers son agencement et son décor, un point de vente permet à lui seul de transmettre un message au consommateur.
Désigne l’agencement d’un espace de vente dans sa globalité, de l’animation commerciale à la décoration de vitrine en passant par le mobilier d’agencement et la signalétique. Le principe est de séduire le client à travers un univers, une ambiance unique.
Le Merchandising d’Organisation Le Merchandising De Gestion
Cet axe désigne l’espace alloué aux linéaires en fonction de la surface de vente, de la largeur de l’assortiment.
Bien positionner un produit est aujourd’hui essentiel pour être vu et acheté.
Désigne l’organisation d’un assortiment dans un point de vente par thème ou par famille de produit.
Actuellement, l’assortiment se veut structurer, il doit raconter une histoire à travers le choix des coloris, des matières, etc.

Partie 3 : Merchandising dans le luxe (Cas Pratique et Visite)

Psychologie des cultures et des religions

Communication et stratégies de communication

  • Anglais
  • Chinois

Option ART

  • Design Mode, Création, Culture mode
  • Cinéma
  • Art de la peinture à l’huile