Bac+3 Bachelor Responsable d'Établissement Touristique

Bachelor Responsable d'Établissement Touristique

CAMPUS

Formation à Paris

 

DURÉE DES ÉTUDES

Cycle de 12 -36 mois

 

LANGUES DISPONIBLES

Français et anglais

 

DATE DE LA FORMATION

Octobre et février

 

ADMISSION

De bac à bac+2

 

DIPLÔME DE FIN D’ÉTUDES

RNCP niveau 6

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

3 mois de stage en entreprise (convertible)

Présentation :

Le tourisme, l’un des secteurs économiques les plus porteurs dans le monde. Le Responsable d’Établissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique, tels que les hôtels, hôtels clubs, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Par conséquent, ces champs d’action sont donc très nombreux. En effet, il est ainsi amené à gérer la partie marketing de son établissement, à travers sa communication, mais aussi toute la partie gestion, telle que le budget et les investissements. Enfin, il est aussi tenu de manager ses employés afin d’optimiser le fonctionnement et l’organisation de l’établissement. Cette formation vous apporte les clés pour gérer l’ensemble des prestations d’un établissement dédié au tourisme !
Vous serez capable de :

Concevoir et commercialiser les prestations et services d’un établissement touristique

Assurer la gestion financière

Animer et gérer une équipe de personnel

Assurer le contrôle qualité des prestations

Diplôme et certification

-Obtenez le Titre Professionnel “Responsable d’établissement touristique” niveau 6, enregistré au RNCP

-Titre professionnel « Responsable d’établissement touristique »

Ainsi, grâce à cette certification, vous posséderez la garantie de pouvoir exercer les compétences et les savoir-faire indispensables à la pratique du métier de Responsable d’Établissement Touristique.

Compétence détaillée

• Anglais renforcé
• Logiciel de réservation

• Assurer la gestion du personnel sur le plan des ressources humaines
• Manager et coordonne les équipes
• Fixer les objectifs marketing et optimiser son CA
• Etablir les budget de fonctionnement et d’investissement
• Assurer la gestion financière
• Assurer la mise en place de la production des services
• Contrôler la Qualité

Programme

Année 1 et 2

UE1 – Culture générale et expression

UE2 – Communiquer en langues étrangères

  • LV1 : anglais
  • LV2

UE3 – Tourisme et territoires

  • Principales destinations et territoires touristiques
  • Lecture et analyse de cartes géographiques et de sources documentaires
  • Formes et pratiques de tourisme et de loisirs
  • Potentialités touristiques d’un territoire
  • Impacts du tourisme sur un territoire

UE4 – Gérer la relation clientèle touristique

  • Gestion de l’espace d’accueil
  • Conseil aux clients et vente
  • Suivi de la clientèle et évaluation de la prestation
  • Accompagnement des touristes

UE5 – Elaborer une prestation touristique

  • Analyse de l’activité touristique
  • Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
  • Conception d’une prestation touristique et sélection des fournisseurs et prestataires
  • Diffusion de la prestation touristique : distribution et communication

UE6 – Gérer l’information touristique

  • Analyse de l’activité touristique
  • Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
  • Conception d’une prestation touristique et sélection des fournisseurs et prestataires
  • Diffusion de la prestation touristique : distribution et communication
 
 
 

Année 3

UE1 Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

  • Organiser de service et optimiser son fonctionnement
  • Négociation, Communication

UE 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Manager les équipes
  • GRH

UE 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • Management stratégique
  • Diagnostic organisationnel et sectoriel
  • Marketing et Promouvoir

UE 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

  • Contrôle de gestion
  • Comptabilité

UE5 Communiquer en langues étrangères

  • Anglais

Modalités d'évaluation

Culture générale: épreuve écrite

Langues vivantes étrangères: épreuve écrite et orale sur une mise en situation professionnelle

Tourisme et territoires  : étude de cas

Gestion de la relation clientèle touristique: épreuve orale

Elaboration d’une prestation touristique  : étude de cas

Gestion de l’information touristique: épreuve orale

Métiers visés

  • Responsable d’établissement touristique
  • Directeur / Directrice d’hôtellerie de plein air
  • Directeur / Directrice d’hôtel restaurant
  • Adjoint / Adjointe de direction
  • Directeur / Directrice de club de vacances
  • Exploitant / Exploitante d’hôtel restaurant