Management de l'art et de la culture

BUTS PÉDAGOGIQUES

Les étudiants, à l’issue de cette formation, pourront occuper des postes à responsabilité dans les structures culturelles publiques et privées : direction, gestion et développement, conseil artistique...

Objectifs

Le but du programme Management de l’Art et de la Culture est de former de futurs managers polyvalents, capables d’appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché de l’art et de la culture.

Le manager est responsable du développement d’une entreprise en optimisant les ressources internes. Dans un contexte de globalisation, son rôle est tout particulier et varie suivant les établissements et leur capacité d’intervention (importance du réseau international, connaissances en marketing, compétence en gestion multiculturelle).

Pour cela il devra :

  • Bien connaître ses clients (analyser leurs besoins et anticiper les opportunités)
  • Négociation avec des acteurs complexes et multiples
  • Gestion de projets culturels et artistiques
  • Fournir des outils de gestion adaptés au projet particulier
  • Rassurer la collaboration d’équipe

Description

Outre des connaissances approfondies sur les entreprises (économiques, juridiques et fiscales), le manager au sein d’une organisation culturelle doit être doté de réelles qualités humaines, commerciales, d’un sens aigu de la négociation, ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il doit savoir communiquer avec les départements variés, être autonome tout en possédant un esprit d’équipe et managérial.

Débouchés

  • Responsable de collection
  • Responsable qualité et communication
  • Directeur marketing – secteur de la culture
  • Chef de projet – secteur de la culture
  • Consultant expert en marché de l’art et de la culture
  • Responsable stratégie et développement – secteur de la culture
  • Responsable communication / Relation média
  • Directeur d’études marketing – secteur de la culture

Modalités d’accès

Inscription possible en alternance via un contrat de professionnalisation

Public :

Le public ciblé est constitué d’étudiants ayant validé leur licence 3, dotés d’une fibre commerciale doublée d’un solide bagage technique. Ils sauront faire preuve d’une très bonne adaptabilité face à des interlocuteurs de secteurs d’activités multiples et de niveaux de culture de luxe et économique variables.
Pour intégrer le master, les dossiers déposés par les candidats auprès de l’ESLAP sont sélectionnés en vue d’un entretien d’admissibilité.

  • Le master est accessible aux titulaires d’une licence (ou en cours d’obtention) sous la condition d’avoir satisfait aux critères d’école d’admissibilité (examen du dossier et / ou entretien).
  • Les dossiers de candidature sont accessibles ici

Organisation

À l’issue du Master, la possibilité des étudiants ayant validé leur année poursuivent en DBA.

Administration

Contact administratif

cours.eslap@gmail.com / contact@eslap.fr
+33.(0)1.73.70.92.78