Classes préparatoires

Cette classe préparatoire a pour but de faciliter l’accès à la troisième année de licence pour les étudiants qui ont besoin d’acquérir un bon niveau dans toutes les matières, y compris l’expression française, afin de réussir l’examen final. Elle accueille 20 à 25 étudiants par an, âgés de 17 à 23 ans, de niveau BAC +2, sélectionnés sur la base de leur dossier artistique et après un entretien individuel. De septembre à juin, avec environ 35 heures de cours hebdomadaires, cette formation exigeante immerge les élèves dans un environnement artistique dense, conçu pour leur permettre de découvrir l’art, sa pratique et son histoire. Ils sont invités à affiner leurs orientations et motivations et à acquérir les moyens de les concrétiser en expérimentant un large éventail de techniques. Tout au long de l’année, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé, ponctué d’évaluations sous forme de présentations de travaux, afin d’évaluer leur démarche et de les préparer aux épreuves orales. Le programme d’enseignement comprend des cours pratiques orientés sur la réalisation de dossiers artistiques pour les concours. L’enseignement est dispensé sur les deux sites de l’école à Paris : il comprend des périodes de création personnelle dans un espace spécifique et des cours théoriques et pratiques sur le site principal. Les étudiants participent également à des sorties culturelles, des rencontres et des conférences, tout en bénéficiant de la programmation et des équipements de l’école (bibliothèques, visites d’ateliers et d’expositions).


A PROPOS DE LA FORMATION

Diplôme : Certificat
Campus : Paris
Langue d’enseignement : Français

Pré-requis : Les étudiants qui veulent continuer en bachelor/master

Début de la session : Octobre / Février
Durée : Dépend du niveau de français (18 mois maximum)
Expérience professionnelle : Stage de 6 mois (facultatif)

PROGRAMME

Culture générale française

Module réservé aux étudiants étrangers pour leur permettre en fin d’année de s’exprimer oralement et par écrit à un bon niveau.

Histoire de l’art / Art moderne et contemporain

Ces cours offrent aux étudiants un riche panorama, nécessairement condensé, de l’art moderne et contemporain à travers un examen des principaux mouvements et artistes de ces périodes. Ils créent des passerelles entre les pratiques, les œuvres et les préoccupations des artistes, et leur contexte historique. Les étudiants y trouveront les connaissances nécessaires à leur culture générale et artistique.

Histoire de l’art / 15e – 20e siècle

Ce cours prend la forme de cours magistraux ainsi que de visites qui se déroulent en contact direct avec les œuvres de la collection d’originaux conservée au Musée des Beaux-Arts de Paris. Les conservateurs de l’École Supérieure Libre d’Art de Paris présentent aux étudiants une sélection d’œuvres pour accompagner leurs cours et soutenir leurs exposés sur les artistes et les œuvres concernés, leur contexte de production et leurs spécificités. Les périodes historiques abordées sont plus anciennes et complètent celles du cours d’histoire de l’art moderne et contemporain.

Pratiques artistiques, travail personnel et réalisation du dossier d’admission

Les cours de pratique artistique permettent aux étudiants de travailler à la réalisation de projets et de créations artistiques. Des plages horaires étendues permettent aux élèves d’approfondir leur travail et d’acquérir une autonomie grâce à des méthodes de production et des thématiques adaptées. Ils préfigurent les situations de travail auxquelles ils seront confrontés dans les écoles du cycle supérieur.
Elles sont également consacrées à la réalisation du dossier artistique en vue des concours ou examens d’entrée dans les écoles supérieures d’art. (Pratiques artistiques abordées : peinture, dessin, sculpture, volume, photographie et vidéo)

Dessiner à partir d’un modèle vivant

Ce cours vise à développer le sens de l’observation des étudiants et à leur fournir une base technique solide par la pratique du dessin d’après nature.

Introduction au traitement numérique des images / Publication, multiple, édition, livre d’artiste

Au pôle numérique de l’École, les élèves apprennent à utiliser les logiciels de traitement informatique de l’image (PAO), indispensables dans de nombreux domaines de la création artistique (graphisme, photographie, vidéo, design, infographie…).

ADMISSION

1) Dossier administratif
  • 1. Lettre de motivation (deux pages maximum)
  • 2. Copie d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport)
  • 3. Copie du dernier diplôme obtenu
  • 4. Une enveloppe timbrée (avec l’adresse de l’étudiant)

Le nom et le prénom du candidat doivent être écrits lisiblement au dos du chèque.

2) Formulaire ESLAP
Téléchargeable sur le site internet
3) Dossier artistique (facultatif)
Max. 10 œuvres personnelles originales et reproductions. Les carnets de croquis et les publications artistiques, même s’ils comprennent plusieurs projets et réalisations, sont comptés comme un seul élément. Tous les dessins, peintures, photographies et reproductions doivent tenir dans un fichier qui ne dépassera pas le format A3 (42 x 29,7cm). Les vidéos doivent être lisibles au format .mp4. Toutes les œuvres présentées doivent être regroupées dans un seul fichier, facilement lisible. Les vidéos et les images numériques peuvent être présentées sur une clé USB ou via un lien Google Drive.