L’inscription aux classes préparatoires nécessite le niveau ou le diplôme équivalant au BAC.
L’inscription au niveau supérieur nécessite l’attestation TCF B2 et de passer le concours d’entrée.
L’inscription au niveau BAC+4 et supérieur nécessite le diplôme de licence (BAC+ 3) ou équivalent (expérience en entreprise admise si probante).
la garantie des diplômes
Conditions pour concourir
Le concours d’entrée en 1re année comporte deux épreuves d’admissibilité sur dossiers : un dossier de création réalisé à domicile et un dossier de travaux personnels. En cas d’admissibilité, les candidats se soumettent à trois épreuves d’admission : une épreuve écrite d’analyse et de réflexion, une épreuve de création sur table, (mode stylisme et design graphique selon le niveau d’entrée souhaité) et un grand oral avec le jury d’admission.
À l’issue des épreuves d’admissibilité et d’admission, les résultats sont diffusés uniquement sur le site internet de l’École, sur le portail concours http://www.eslap.fr
Pour se présenter, les candidats doivent être âgés de 25 ans maximum et être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.
Les candidats lycéens inscrits en classe de terminale doivent impérativement fournir un certificat de scolarité. En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme équivalent.
Si les candidats ne remplissent pas l’une de ces conditions, des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l’École, après examen de la demande et pour motif exceptionnel dûment justifié. La demande de dérogation doit être impérativement formulée avant le 30/07/2023.
Les candidats à l’entrée de l’Ecole supérieure libre d’art de Paris doivent impérativement choisir une seule voie d’accès : 1re année, 2e année, 3eme année, 4e année. 5e année Ils ne peuvent se présenter que trois fois au concours, quelle que soit la voie.
Candidats étranger
Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général du concours.
Les candidats titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent impérativement fournir :
- une copie du diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté
- une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine.
La note de présentation et la lettre de motivation pour l’admissibilité ainsi que l’épreuve écrite d’admission peuvent être rédigées en anglais (cf. modalités d’inscription).
Une connaissance de la langue française est requise pour les épreuves, notamment pour l’entretien avec le jury d’admission.
Modalités
– Pré inscription administrative
La fin des inscriptions est fixée au 15 Octobre.
– Droits d’inscription
La demande d’inscription au concours est validée par le paiement en ligne des droits de participation aux épreuve Le montant est fixé chaque année par arrêté et s’élève à 400 euros pour l’année 2023.
Si le paiement est effectué par virement bancaire, les frais sont à la charge du candidat, condition sine qua non de prise en compte de son inscription. En cas de désistement, le versement des droits d’inscription reste acquis à l’École.
– Justificatifs
- la carte d’identité ou le passeport en cours de validité
- candidats boursiers : intégralité des documents de notification de bourse sur critères sociaux attribuée par un organisme national (année scolaire 2022-2023)
- candidats mineurs : une autorisation des parents ou tuteurs légaux à participer au concours
- la demande d’aménagement pour les candidats handicapés
- la copie du baccalauréat ou du diplôme équivalent ou le cas échéant, un certificat de scolarité…
- candidats étrangers : une copie du diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté et une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine.
L’inscription ne devient définitive qu’après validation par l’École de la fiche d’inscription dûment renseignée et complétée de toutes les pièces justificatives demandées, sous format électronique.
Chaque candidat dont l’inscription est validée reçoit un courriel de l’École.
– Obligations du candidat
Le candidat doit se présenter aux épreuves du concours au moins 30 minutes avant l’horaire de passage indiqué sur le planning des examens. la présentation de sa pièce d’identité étant obligatoire.
Aucune demande de changement de date et/ou d’horaire ne pourra être accordée.
L’usage du téléphone mobile est strictement interdit dès l’entrée sur les lieux des épreuves. Toute fraude ou tentative de fraude pendant les épreuves entraîne l’exclusion du candidat au concours.
Les étudiants qui s’inscrivent doivent avoir une réelle appétence au luxe et à l’art. La formation requiert des qualités naturelles et relationnelles importantes.
Documents à fournir pour tous les étudiants
- COMPLETER VOTRE DOSSIER D’ADMISSION ICI
Design graphique
- Un dossier de travail personnel
SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :
E-mail: contact@eslap.fr
Tél: +33 (0)1 77 69 65 61