SPECIALITE PROJETS CULTURELS ET ARTISTIQUES

BUTS PÉDAGOGIQUES

Les étudiants, à l’issue de cette formation, pourront occuper des postes à responsabilité dans les structures culturelles publiques et privées : direction, gestion et développement, conseil artistique.voir même devenir manager d’artiststes

Objectifs

Le but du programme Management de l’Art et de la Culture est de former de futurs managers polyvalents, capables d’appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché de l’art , de la culture, et le cas échéant , organiser des évènements en produisant des artistes

Le manager est responsable du développement d’une entreprise en optimisant les ressources internes. Dans un contexte de globalisation, son rôle est tout particulier et varie suivant les établissements et leur capacité d’intervention (importance du réseau international, connaissances en marketing, compétence en gestion multiculturelle).

Pour cela il devra :

  • Bien connaître ses clients (analyser leurs besoins et anticiper les opportunités)
  • Négocier  avec des acteurs complexes et multiples
  • Découvrir de nouveaux talents
  • Gérer  des  projets culturels et artistiques
  • Fournir des outils de gestion adaptés au projet particulier
  • Rassurer la collaboration d’équipe

Description

Outre des connaissances approfondies sur les entreprises (économiques, juridiques et fiscales), le manager au sein d’une organisation culturelle doit être doté de réelles qualités humaines, commerciales, d’un sens aigu de la négociation, ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il doit savoir communiquer avec les départements variés, être autonome tout en possédant un esprit d’équipe et managérial.

Débouchés

  • Responsable de collection
  • Responsable qualité et communication
  • Directeur marketing – secteur de la culture
  • Chef de projet – secteur de la culture
  • Manager d’artistes
  • Consultant expert en marché de l’art et de la culture
  • Responsable stratégie et développement – secteur de la culture
  • Responsable communication / Relation média
  • Directeur d’études marketing – secteur de la culture

Modalités pratiques

Les candidats à ce programme doivent être inscrits à l’ESLAP en bachelor ou en master,  être dotés d’une fibre artistique et posséder un  bagage technique. Ils sauront faire preuve d’une très bonne adaptabilité face à des interlocuteurs de secteurs d’activités multiples avec des niveaux de culture de connaissances variés.

  • Pour intégrer la spécialité  leur dossier déposé auprès de l’ESLAP sera sélectionné en fonction de leurs ambitions et travaux personnels.
    •  Un diplôme de spécialité viendra compléter le titre BACHELOR ou MASTER délivré en fin de cursus

    Les dossiers de candidature sont accessibles ici

Organisation

Après validation de leur spécialité en  bachelor , les étudiants auront la possibilité de poursuivre celle –ci  en Master.

Administration

Contact administratif

cours.eslap@gmail.com / contact@eslap.fr
+33.(0)1.73.70.92.78