single.php

UNE VISITE À L’UNIVERSITÉ D’ASTRONOMIE DE NANCHANG

mmexport1519339272617

L’Université Aéronautique de Nanchang se situe à Nanchang, une ville historique et épique jouissant d’une réputation de « la terre riche nourrissant les grands talents ». C’est une université multidisciplinaire avec les filières telles que sciences et industries, lettres et littérature, économie et gestion, science juridique, ainsi que science de l’éducation. Elle est fondée par le gouvernement de la province de Jiangxi et le ministère nationale de l’éducation. Originalement l’une des six grandes écoles s’appartenant au Ministère de Navigation Aérospatiale, l’université est fondée par le Gouvernement Populaire de la province de Jiangxi et l’Office National de Technologies et Industries de la Défense, c’est donc une école supérieure spécialisée en sciences d’aviation et de la défense nationale. L’école a été sélectionnée par le Programme Prémium du Ministère de l’Éducation de la Chine, elle est ainsi certifiée pour repérer les étudiants diplômés de Licence avec mention qui souhaitent continuer les études de Master sans passant au concours.

 

L’Université Aéronautique de Nanchang est fondée en 1952, elle est l’une des premières écoles dotées du pouvoir de délivrer les diplômes de Licence certifiées par l’état. L’école a commencé son programme de Master en 1985 a obtenu le certificat pour délivrer les diplômes de Master de l’état en 1990, elle envisage également de lancer un programme de Doctorat certifié par l’état. Un régime de cogestion a été mis en place depuis 1999, ceci dit l’université est gérée par le gouvernement local et par celui de l’état. En 2011, l’université a été dotée du pouvoir de l’état de Chine d’accepter les étudiants boursiers.

 

Jusqu’en juin 2015, l’université possède 2 campus qui se situent respectivement à Qianhu et à Shanghai Road, les 2 campus font une superficie totale d’environ 3000 MU (équivalant 200 hectares environ), et une superficie de presqu’un million mètres carrés pour les bâtiments scolaires. L’université est divisée en 20 instituts, 60 filières de Licences sont proposées, plus de 22 000 étudiants sont inscrits (à temps complet), avec plus de 150 étudiants étrangers.

 

3 juin 2014, 6 personnels d’ESLAP sont venus visiter l’université pour  communication et échange culturel, y compris professeur Michel SURET-CANALE (vice-président de l’ESLAP de l’époque), professeur Phelilippe (président exécutif), professeur François AVONS-BARIOT(président du comité juridique). Monsieur HE Xingdao (vice-président de l’université) et les responsables du bureau international et de l’UFR d’arts les ont accueilli familièrement. Après des échanges amicaux, les deux parties ont signé un mémo de collaboration.

nanchang-eslap-2

La visite de M.FU Kegang et son équipe à l’ESLAP et la signature de l’accord de partenariat

 

M.FU Kegang et son équipe ont été accueillis par l’équipe de l’ESLAP, y compris Michel SURET-CANALE, président de l’ESLAP, Phelilippe, président exécutif, Noël CORET, vice-président du comité académique, Jérome TORET, responsable de l’UFR d’Arts Plastiques, et également Amélie ADAMO, spécialiste des notions dans la peinture contemporaine. Les deux parties ont discuté sur les programmes de Bachelor et MBA et les échanges et ils ont signé “Le Mémo de Collaboration et de Communication entre l’Université Aéronautique de Nanchang et l’École Supérieure de Libre d’Art de Paris”, ainsi que “Le Contrat de Partenariat entre l’Université Aéronautique de Nanchang et l’École Supérieure de Libre d’Art de Paris”. Les deux parties se sont mis en accord sur certains points de vu: D’abord, la formation des talents devrait s’évoluer selon le développement du marché, il faudrait continuer sur la voie d’internalisation, afin de former des talents compétents doués en gestion ayant également l’habilité d’apprécier les beaux arts. Pendant la visite, FU Kegang et son équipe ont également visité le centre de réunion, les studios de stage et les galeries d’art.

 

Septembre 2016, avec le soutien de la direction des deux écoles et avec le guide du professeur SONG Jun et M.GAO Yu (responsables adjoints de l’UFR Arts), 20 enseignants de l’UFR Arts de l’Université Aéronautique de Nanchang sont arrivés à l’ESLAP pour une formation d’un mois. M.Michel SURET-CANALE a organisé une réception de cocktail pour les souhaiter la bienvenue, et il a délivré un discours bien sympathique: après avoir révisé l’histoire des échanges entre les deux écoles, il a souhaité bon courge et bonne formation à tout le monde et il voudrait qu’ils puissent bien profiter de leur séjour à Paris. M.SONG Jun a également donné un discours en représentant l’ensemble de son équipe. Il a dit que tout son équipement allaient bien profiter de cette occasion et qu’ils feriont leur mieux pour étudier en obtenant plus de connaissances, afin de faire un bon modèle pour le programme d’Erasmus entre l’Université Aéronautique de Nanchang et l’ESLAP.

nanchang-eslap-3

La photo groupe de la réception de cocktail

nanchang-eslap-4

On boit à la santé de tout le monde lors de réception.

nanchang-eslap-5

Professeur Ruedi BAUR,le styliste célèbre, l’enseignant pour l’École Nationale Supérieure des Arts Décorarifs et l’École Supérieure de Libre d’Art de Paris, avec M.GAO Yu et M.SONG Jun, responsables adjoints de l’UFR Arts de l’Université Aéronautique de Nanchang

nanchang-eslap-10

L’UFR Arts a organisé une réunion d’accueil, avec la présence de XIE Hua, responsable du Bureau d’Échange International, XIONG Jianxin, resposable de l’UFR et plusieurs d’autres responsables et enseignants. XIE Hua a présenté la situation générale de l’université et a souhaité la bienvenue aux étudiants français qui sont venus étudier. XIONG Jianxin a fait une présentation détaillée sur les filières, les ressources humaines, la spécialité des méthodes d’éducation et les résultats d’éducation, il a également présenté les trois cursus pour les étudiants français: l’art de peinture de qihua, l’art de poterie, ainsi que la peinture chinoise.

nanchang-eslap-12

nanchang-eslap-7-768x1024

8 mars 2017, un équipe de 17 personnes de l’ESLAP est arrivé à l’Université  Aéronautique de Nanchang pour une formation de deux mois. Le vice-président de l’Université Aéronautique de Nanchang a accueilli les enseignants et les étudiants venant de la France, avec la compagnie des responsables de l’UFR Arts et Stylisme et du Bureau d’Échange International.

nanchang-eslap-9

nanchang-eslap-6-768x576

Formation dans le Musée d’Art Contemporain

nanchang-eslap-14-768x576

nanchang-eslap-11

Les élèves français ont bien appris tous les trois cursus et ont obtenu de très bons réultats.

nanchang-eslap-13

Tout le monde a obtenu des résultats satisfaisants

Avec le soutien du Bureau d’échange International et de l’UFR d’éducation internationale de l’Université Aéronautique de Nanchang, avec le soutien financier du Comité du Fonds du Ministère de l’Education de la Chine, nous continuerons notre programme d’Erasmus. En mars 2018, nous sélectionnerons des excellents élèves pour une formation de trois mois à l’Université Aéronautique de Nanchang.

ESLAP prend en charge des frais de scolarité et d’inscription, ainsi que les frais de logement

ESLAP prend en charge du paiement d’une indemnité mensuelle

La liste de documents à fournir    Téléchargez

Pour tous les étudiants souhaitant y participer, veuillez déposer le dossier mentionné ci-dessous au Bureau d’Échange International avant le 5 novembre.

« »

Une visite à l’Université d’Astronomie de Nanchang

3 juin 2014

Notre président de la commission scolaire, François Avons – Bariot visite l’Université d’Astronomie de Nanchang.

Cette rencontre fructueuse et amicale qui était accompagnée par le vice-directeur de l’Université, Ho Hing Dao, débouche sur la signature d’un accord d’échange.
f22d9fb3-062c-88bd-dc1c-53d7ae2360cd

« »