Une approche transversale au service de la création contemporaine

Une approche transversale au service de la création contemporaine

L’École Supérieure Libre d’Art de Paris (ESLAP) développe une politique de recherche et de développement fondée sur une articulation étroite entre pratique artistique, innovation technologique et réflexion théorique. Inscrite dans une démarche résolument transdisciplinaire, cette politique vise à faire de la recherche en art un vecteur de production de connaissances, d’expérimentation critique et de transformation sociétale. Notre orientation repose sur une double conviction : d’une part, que les mutations contemporaines exigent des cadres de pensée renouvelés ; d’autre part, que l’art, en tant que pratique réflexive et sensible, constitue un lieu d’élaboration privilégié de ces nouveaux paradigmes. Ainsi, les projets de recherche menés à l’ESLAP interrogent les liens entre esthétique et technologie, formes symboliques et enjeux politiques, création individuelle et dynamiques collectives.

Une dynamique fondée sur l’accueil international et la collaboration interdisciplinaire

Le programme de R&D de l’ESLAP s’appuie sur un réseau actif de chercheurs internationaux issus des champs de l’art, du design, de l’architecture, des sciences humaines, des technologies émergentes et des sciences sociales. Ces résidences et collaborations sont accueillies au sein de nos unités de recherche-création, où sont encouragées les méthodologies hybrides, les formats expérimentaux et les épistémologies plurielles.

La dimension internationale, notamment renforcée par nos partenariats académiques en Asie (comme avec la SNUT), constitue un levier d’enrichissement scientifique et culturel, dans une perspective d’ouverture épistémologique et de circulation des savoirs. Cette ouverture s’accompagne d’une volonté affirmée de soutenir la mobilité académique des enseignants et des doctorants, ainsi que l’émergence de réseaux de recherche transnationaux.

Une recherche inscrite dans l’espace pédagogique

L’ESLAP conçoit la recherche comme indissociable de la formation. L’ensemble des parcours, du premier au troisième cycle, intègre une pédagogie par la recherche s’appuyant sur des axes structurants : le développement de compétences critiques et analytiques, la maîtrise des enjeux contemporains liés à l’art, aux technologies et à l’environnement, ainsi que la capacité à concevoir des formes innovantes de médiation et de transmission. Les étudiants sont ainsi encouragés à articuler leur pratique artistique à un questionnement théorique et à développer des démarches prospectives, nourries par l’observation du réel et l’exploration des imaginaires.

Espaces de valorisation et de diffusion

La production issue de ces travaux de recherche est valorisée à travers : des séminaires et colloques internationaux, des publications scientifiques et artistiques, des projets d’exposition en partenariat avec des institutions culturelles, et des formats numériques de valorisation transmédiatique. L’école développe également une politique de documentation ouverte, avec pour objectif de diffuser les résultats de recherche auprès d’un large public – qu’il soit scientifique, professionnel ou citoyen – via des archives en ligne, des podcasts ou des plateformes immersives.

Une recherche au service de l’avenir

L’ambition de l’ESLAP est de contribuer activement à la structuration d’une recherche artistique exigeante, ouverte et connectée au monde. Dans un contexte où les enjeux liés à la transition écologique, aux technologies de rupture, à la mutation des sensibilités et à l’évolution des formes culturelles sont majeurs, nous défendons une recherche libre, engagée et prospective. La recherche à l’ESLAP se veut ainsi un espace d’émancipation intellectuelle, de confrontation des points de vue, et d’invention des formes qui permettront d’habiter autrement le présent – et de dessiner collectivement les contours de l’art, de la pensée et de l’éducation de demain.