L’Action Internationale de l'ESLAP

Une idée d’ouverture sur le monde

« L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert » -- Orson WELLES

La création de l’École Supérieur Libre d’Art de Paris est à l’origine une volonté de donner aux étudiants une opportunité d’ ouverture sur le monde, la confrontation à des capacités d’innovation et de création dans un contexte culturel étranger. Cela apparait aujourd’hui  essentiel dans la construction d’un avenir professionnel. L’ESLAP développe une route de la soie culturelle, un accès pour ses étudiants à des éléments fondamentaux pour la construction de leur avenir.

L’ESLAP se veut  une référence internationale dans les domaines de l’enseignement des arts et du design, et une opportunité attractive pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants du monde entier.

L’action internationale de l’ESLAP se construit autour de quatre dimensions:

La promotion de la mobilité internationale

L’accueil d’étudiants asiatiques et leur intégration culturelle. Une cinquantaine d’étudiants asiatiques sont accueillis chaque année afin d’approfondir leurs connaissances en art et interagir avec des étudiants français.

La promotion de la mobilité des étudiants français vers nos universités partenaires pour un séjour d’ouverture culturel, intégré au cursus à partir de la deuxième année.

La mobilité des enseignants accompagne et favorise le développement des échanges et des projets à l’international. Les enseignants sont conduits à rencontrer les enseignants des institutions partenaires, à participer à des conférences ou colloques internationaux, à encadrer des workshops ou des projets de développement.

Le stage en entreprise

Pour tous les élèves en dernière année, en France ou dans un pays asiatique, le stage est une opportunité de découvrir un nouveau pays et le milieu professionnel.

Un séjour pédagogique

Comme des ERASMUS, nous pouvons compléter la formation avec nos réseaux de partenaires asiatiques. Les étudiants pourront découvrir les pays orientaux, et choisir un de nos programmes en lien avec la formation et le niveau linguistique de l’étudiant.

L’élaboration des workshops

La collaboration entre nos partenariats et notre équipe pédagogique, nous permet d’ organiser des workshops multi-secteurs dans un contexte multi-culturel. Ce programme a pour objectif d’être une source de création riche pour nos étudiants et enseignants.