La vie d’étudiant

La vie d’étudiant

INFORMATIONS ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

– Accueil scolarité

L’accueil scolarité est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Les agents de l’accueil scolarité sont les interlocuteurs privilégiés des étudiant.e.s pour les questions relatives à leurs inscriptions administratives et pédagogiques.

– Moyens d’information interne

Les étudiants peuvent y trouver :

  • leur courrier électronique via les adresses eslap@hotmail.fr
  • leur dossier de scolarité ;
  • la possibilité de demander des documents, (certificats de scolarité, attestation de validation des UC etc.) ;
  • l’accès aux programmes et calendriers des formations du pôle numérique
  • l’accès aux fichiers personnels et aux fichiers partagés ;
  • l’agenda de l’École permettant de connaître le planning des événements et des cours.

– Actualité de l’École

Une lettre d’information bimensuelle est envoyée sur les adresses eslap@hotmail.fr. Elle présente de manière brève les actualités de l’École, aussi bien scolaires, professionnelles que culturelles. Y sont présentées les offres de stages, les offres d’emploi, de concours et résidences, la programmation culturelle, et l’actualité des jeunes artistes et des professeurs de l’École.

Pour y faire paraître des informations, adressez le contenu que vous souhaitez voir communiquer par courriel à (eslap@hotmail.fr).

Le site internet de l’École (www.eslap.fr), comporte de nombreuses informations sur son actualité : calendrier des événements, actualité des ateliers, éditions, expositions, actualité des professeurs et actualité des jeunes artistes issus de l’École.

L’École dispose également de deux pages Facebook , d’un compte Twitter et d’un compte Instagram.

Les étudiants et professeurs sont invités à y participer à leur gré (annonce d’évènements, d’expositions ou publications de photographies). Les images destinées au compte Instagram publiées chaque semaine par le service de la communication, sont à envoyer à : eslap@hotmail.fr

SANTÉ

– Sécurité sociale

L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire. Ce régime est lié à votre situation personnelle :

  • Vous êtes étudiant.e non salarié.e
    • Vous aurez 18 ou 19 ans au cours de l’année universitaire :
      vos parents sont salariés : l’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire (mais gratuite) ;
      vos parents sont commerçants ou exercent une profession libérale : l’inscription à la sécurité sociale étudiant.e est obligatoire si vous n’êtes pas couvert par leur caisse d’assurance maladie.
    • Vous avez entre 20 et 28 ans au cours de l’année universitaire : vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiante. Recul d’âge possible (raison médicale ou inscription en 3e cycle).
    • Si vous atteignez l’âge limite de 28 ans pendant l’année universitaire : vous bénéficiez du maintien de vos droits de sécurité sociale étudiant.e pendant 12 mois. Ce délai commence le jour de votre anniversaire, à condition d’en faire la demande auprès de la caisse de sécurité sociale dont dépend votre domicile.
    • Si vous avez plus de 28 ans, vous bénéficiez de la Protection Universelle de maladie (PUMa). Vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de la sécurité sociale. Le formulaire de demande d’affiliation est disponible sur le site ameli.fr.
  • Vous êtes étudiant.e salarié.e
    1. Vous pouvez justifier de 60 heures de travail mensuel ou de 120 heures de travail trimestriel pendant l’année universitaire : vous pouvez être dispensé du régime étudiant.e sur présentation de vos trois derniers bulletins de salaire et de votre contrat de travail en cours de validité du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, au moment de votre inscription aux ESLAP de Paris.
    2. Vous ne pouvez pas justifier de 60 heures de travail mensuel ou de 120 heures de travail trimestriel pendant toute l’année universitaire et avez moins de 28 ans : vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante.
    3. Si vous avez plus de 28 ans, vous bénéficiez de la Protection Universelle de maladie (PUMa). Vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de la sécurité sociale. Le formulaire de demande d’affiliation est disponible sur le site ameli.fr.
  • Remboursement
    Les prestations sociales sont effectuées par l’intermédiaire du centre de sécurité sociale choisi par l’étudiant.e lors de son inscription.

SÉCURITÉ

Les pratiques artistiques dans leur ensemble requièrent des matériaux divers qui, manipulés sans précaution, peuvent s'avérer dangereux. Les étudiants et les professeurs sont appelés à exercer la plus grande vigilance à cet égard.

  • Les locaux de l’École sont particulièrement exposés au risque d’incendie pour plusieurs raisons :
    1. utilisation et stockage de produits et matériaux inflammables (solvants, peintures, toiles, bois, poubelles, tissus, plastique, etc.) ;
    2. risque de court-circuit ;
    3. bâtiments historiques (poutres, planchers, charpentes et escaliers en bois).
  • Quelques bons réflexes pour prévenir les risques :
    1. ne pas fumer dans les espaces couverts (loi Évin) ;
    2. prohiber tous feux « nus » : allumettes, briquets, bougies, réchauds et lampes à gaz, à pétrole ou à alcool, poste de soudure à acétylène, etc. ;
    3. laisser les issues de secours, circulations, paliers et escaliers entièrement libres ;
    4. ne pas bloquer les portes coupe-feu ;
    5. le matériel de lutte contre l’incendie (détecteurs, extincteurs, réseau d’incendie) doit rester clairement identifiable et ne doit pas être déplacé ;
    6. conserver lisibles, accessibles et en état de fonctionnement, les équipements complémentaires de sécurité (plans d’évacuation, blocs de secours, détecteurs manuels de sirène) ;
    7. ne pas ouvrir, modifier, rendre inaccessibles ou peindre les armoires électriques ;
    8. éviter le sur-stockage et signaler les encombrements mettant en défaut la sécurité des personnes ;
    9. participer aux exercices d’évacuation organisés tous les trimestres ;
    10. reboucher toujours les containers de produits inflammables, limiter leur stockage, les utiliser et les manipuler loin des sources de chaleur ou des appareils électriques ;
    11. être attentif aux odeurs suspectes, car ce sont elles qui souvent donnent l’alerte.
  • Conduite à tenir en cas d’incendie :
    1. donner l’alerte (détecteurs manuels) ;
    2. appeler directement les pompiers : 18 ;
    3. confirmer l’information au poste de surveillance (lignes intérieures 5000, 5021 et 5022) et n’utiliser un extincteur que sur les feux naissants et localisés non électriques et ne concernant ni gaz, ni métaux.
    4. Prévenir également le poste de surveillance si vous remarquez ou si vous êtes importunés par une personne étrangère à l’École. Dans tous les cas, après avoir alerté les secours, prévenir un responsable (chef de service ou direction).