Admission

Comment s'inscrire ?

L’inscription aux classes préparatoires nécessite le diplôme équivalant au BAC

L’inscription au niveau supérieur nécessite l’attestation TCF B2 et de passer au concours d’entrée

L’inscription au niveau BAC+4 et supérieur nécessite le diplôme de licence (BAC+ 3)

Conditions pour concourir

Le concours d’entrée en 1re année comporte deux épreuves d’admissibilité sur dossiers : un dossier de création réalisé à domicile et un dossier de travaux personnels. En cas d’admissibilité, les candidats se soumettent à trois épreuves d’admission : une épreuve écrite d’analyse et de réflexion à partir d’une image, une épreuve de création sur table et un entretien avec le jury.

À l’issue des épreuves d’admissibilité et d’admission, les résultats sont diffusés sur le site internet de l’École, sur le portail concours http://www.eslap.fr et affichés sur place.

Conditions pour concourir

Pour se présenter, les candidats doivent être âgés de 25 ans maximum au 31 décembre 2018 et être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

Les candidats lycéens inscrits en classe de terminale doivent impérativement fournir un certificat de scolarité. En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme équivalent.

Si les candidats ne remplissent pas l’une de ces conditions, des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l’École, sur demande et pour motif exceptionnel dûment justifié. La demande de dérogation doit être impérativement formulée avant le 2 février 2018.

Les candidats à l’entrée à l’Ecole supérieure d’Art de Paris doivent impérativement choisir une seule voie d’accès : 1re année, 2e année, 3eme année ou 4e année. Ils ne peuvent se présenter que trois fois au concours, quelle que soit la voie.

Candidats étrangers

Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général du concours.

Les candidats titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent impérativement fournir :

  •  une copie du diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté
  • une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine.

La note de présentation et la lettre de motivation pour l’admissibilité ainsi que l’épreuve écrite d’admission peuvent être rédigées en anglais (cf. modalités d’inscription).

Une connaissance de la langue française est requise pour les épreuves, notamment pour l’entretien avec le jury d’admission.

Modalités

 – Pré inscription administrative

La fin des inscriptions est fixée au 30 Septembre

 – Droits d’inscription

La demande d’inscription au concours est validée par le paiement en ligne des droits de participation aux épreuve Le montant est fixé chaque année par arrêté et s’élève à 6000 euros pour l’année 2018.

Si le paiement est effectué par virement bancaire, les frais sont à la charge du candidat, condition sine qua non de prise en compte de son inscription. En cas de désistement, le versement des droits d’inscription reste acquis à l’École.

 – Justificatifs à

  • la carte d’identité ou le passeport en cours de validité
  • candidats boursiers : intégralité des documents de notification de bourse sur critères sociaux attribuée par un organisme national (année scolaire 2017-2018)
  • candidats mineurs : une autorisation des parents ou tuteurs légaux à participer au concours
  • la demande d’aménagement pour les candidats handicapés
  • la copie du baccalauréat ou du diplôme équivalent ou le cas échéant, un certificat de scolarité…
  • candidats étrangers : une copie du diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté et une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine.

L’inscription ne devient définitive qu’après validation par l’École de la fiche d’inscription dûment renseignée et complétée de toutes les pièces justificatives demandées, sous format électronique.

Chaque candidat dont l’inscription est validée reçoit un courriel de l’École.

 – Obligations du candidat

Le candidat doit se présenter aux épreuves du concours au moins 30 minutes avant l’horaire de passage indiqué sur le planning des examens. la présentation de sa pièce d’identité étant obligatoire.

Aucune demande de changement de date et/ou d’horaire ne pourra être accordée.

L’usage du téléphone portable est strictement interdit dès l’entrée sur les lieux des épreuves. Toute fraude ou tentative de fraude pendant les épreuves entraîne l’exclusion du candidat au concours.

Les étudiants qui s’inscrivent doivent avoir une réelle appétence au luxe et à l’art. La formation requiert des qualités relationnelles importantes.

Documents à fournir pour tout les étudiants

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Fiche d’inscription (Télécharger ici)
  • Attestation TCF
  • Photocopie de pièce d’identité
  • Photocopie d’acte de naissance
  • Photocopie de diplôme
  • Relevé de notes de l’examen d’université

Art / Design / Photographie

  • Un dossier de travail personnel

Demande plus d’information

Etablissement : 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Etablissement : 117 rue de Charonne 75011 Paris

Bureau d’Échange International : 7 rue de Surene 75008 Paris

Labo de l’art: 140 Avenue Daumesnil 75012 Paris

Tél: +33 (0)1 73 70 92 78

E-mail:contact@eslap.fr