BTS MUC option management du luxe

Buts Pédagogiques

Former des commerciaux et des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie, de la gestion d’une entreprise du luxe.

Objectifs

Le programme BTS MUC option management du luxe a pour objectif d’occuper des fonctions dans une unité commerciale.

Elle peut être physique comme un commerce spécialisé, le département commercial d’un magasin de luxe, une agence d’un de ces secteurs: banque, assurance, immobilier, tourisme, etc.

Elle peut aussi être virtuelle (e-commerce : sites internet marchands). L’offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents. Ainsi, l’étudiant en Bachelor recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l’optimisation du produit ou service à vendre).

Les missions que les étudiants doivent pouvoir assurer :

  • Management de l’équipe commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Description

Les enseignements reçus permettent la mise en place de stratégies pour développer l’offre commerciale, attirer les clients, les motiver à l’achat du produit / service puis les fidélise. De plus, les technologies de l’information et la communication en général jouent un rôle très important pour obtenir de nouveaux clients notamment. La maîtrise d’une langue étrangère au minimum est exigée (l’anglais est obligatoire, le chinois est facultatif).

Les cours supplémentaires de spécialisation pourront ainsi présenter l’histoire du luxe, le marketing appliqué au domaine du luxe, les stratégies de communication, l’image de marque dans le luxe, les techniques d’achats, les méthodes de distribution de tous ces produits, etc.

Débouchés

  • Chargé de clientèle – secteur de luxe
  • Chargé d’études de marché – secteur de luxe
  • Animateur de ventes – secteur de luxe
  • Assistant commercial – secteur de luxe
  • Responsable clientèle – secteur de luxe
  • Attaché de direction commerciale – secteur de luxe
  • Chef de secteur
  • Responsable de magasin – secteur de luxe
  • Responsable régional – secteur de luxe

Modalités d’accès

Inscription possible en alternance via un contrat de professionnalisation.

Public :

Pour accéder à ce Bac+2, il faut impérativement être titulaire du Baccalauréat, sans filière particulière. Même si les étudiants en BAC STG sont les plus nombreux à poursuivre leur cursus avec un BTS MUC, d’autre bacheliers issus des parcours économiques, scientifiques ou littéraires s’y engagent également.

  • Le BTS est accessible aux titulaires d’un baccalauréat (ou en cours d’obtention) en tant que candidat libre sous la condition d’avoir satisfait aux critères d’école d’admissibilité (examen du dossier et / ou entretien).
  • Les dossiers de candidature sont accessibles ici 

Organisation

A l’issue du Bac+2, la possibilité des étudiants ayant validé leur année poursuivent en Licence 3 en Management du Luxe.

Administration

Contact administratif

 contact@eslap.fr

+33.(0)1.73.70.92.78